• Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Pinterest - Gris Cercle

Article : Surconsommation

Dans notre monde actuel, il est de plus en plus nécessaire d’avoir conscience de nos achats.
OÙ, QUAND ET COMMENT ?

 

J’ai fait le choix de travailler principalement sur commande et pour les fleurissements d'événements (mariage, anniversaire, privé, public).

 

La majorité de mes fournisseurs sont en France, je me fournis le plus souvent au MIN de Nantes-Rezé, c'est à 5 minutes de chez moi. Lorsque j'ai besoin pour un ou plusieurs événements de fleurs et/ou feuillages, je passe des précommandes auprès d'eux pour avoir la variété, la couleur, la quantité qu'il me faut. Pour certains végétaux, je passe directement commande aux producteurs situés dans le Var, Mayenne, Angers ou en Bretagne.
Mais le MIN reste pour moi la facilité. Je trouve régulièrement tout au même endroit, c'est économique autant par la dimension temporelle que monétaire (frais de route réduits). Le plus étant que je puisse choisir et visualiser sur place.
Mais est-ce vraiment plus écologique et plus économique ?

D'où viennent les fleurs ? 
Sont-elles labellisées "bio" ? 
Sont-elles de saison ?

Voici une trame de ma manière de travailler :

 

GESTION DES STOCKS

Pour limiter au minimum les transports, je groupe les commandes au maximum. Pour chaque évènement, je fais des tableaux de quantité de fleurs et feuillages à acheter. Cela permet de ne pas avoir de perte et m'évite de jeter ! Même si je prends toujours un peu plus pour les commandes de dernières minutes. Je ne suis également jamais à l'abri de quelques fleurs abîmées ou cassées dans une botte.

 

Je prends seulement ce dont j'ai besoin.

J'anticipe mes achats. 
Ce n’est pas une mince affaire, mais je fais au mieux. 
Je peux savoir ce qui va potentiellement plaire, je propose souvent 3 camaïeux : pastel, coloré, blanc/vert. Et je m'adapte !

GESTION DE L’ÉNERGIE
Pour gagner du temps et de l’Énergie (charges, mais aussi la mienne !), je regroupe mes confections si possible ! 
Il n’est pas rare de me retrouver dans le rush assez facilement. Un coup de communication sur les réseaux sociaux et souvent tout arrive en même temps (commandes, devis à faire, sollicitations).
J’optimise aussi mon temps de travail en me laissant un peu de temps pour moi, pour souffler et pour répondre à vos mails, devis, factures.

(Chaque devis me demande du temps, de la réflexion, allant de 30 min à parfois 3h00.) Ce n'est pas négligeable et vous comprendrez que je suis attristée et légèrement énervée lorsqu'on ne me répond pas (même si c'est une réponse négative !). Mes devis sont valables 30 jours... ce qui vous donne donc 30 jours pour y répondre. Mais aussi, 30 jours pour demander des modifications.

GESTION DES DÉCHETS
Je fais en sorte de réduire au strict minimum mes déchets. À l'atelier, j'ai un compost pour les végétaux. Une poubelle pour les autres ordures. J'apporte directement le carton à la déchèterie, lorsque j'en ai en quantité suffisante pour remplir mon utilitaire. Il est en attendant stocké au hangar. 
Je garde beaucoup de choses, mon atelier c'est la caverne d'Ali Baba ! 

 

Pour les fleurs et feuillages :
Les petites chutes restantes sont gardées et seront utilisées ! 

Avoir mon atelier en pleine campagne, me permet de glaner énormément tout en respectant la nature. 

 

Pour le reste, vous le savez, mes créations sont sur-mesures et personnalisées. J'ai beau essayer, je n'arrive jamais à reproduire 2 fois le même bouquet !

OÙ ?

Nantes et ses alentours. 

Julie Flora, fleuriste itinérante.

Tél. 06 69 44 06 88

  • logo-mariages.net_
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône

© 2020 Tous droits réservés pour les photographies.

© 2020 Site conçu par Mathilde DENIAUD.

© 2020 Charte graphique réalisée par Amélie FERREIRA.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now